FRANCK
LAGUILLIEZ ARRONDEAU
Auteur-Photographe
Qui suis-je?
Si très jeune il expérimente l'art et l'univers du portrait, ce seront ses rencontres qui permettront à Franck Laguilliez de découvrir sa vocation pour la photographie. Ses premières inspirations se puisent alors chez Bettina Rheims qui déclare "être une photographe de la peau" ou encore Mondino pour ses mises en scènes. Au fil du temps son regard s'aiguisera. Franck aime explorer, jouer avec la lumière pour entrer dans une réalité proche de l'imaginaire. Un jeu de vibrations intenses captées par l'objectif et un œil curieux cherchant ce petit plus qui fera la différence. Au fil du temps, il passe habilement d'un style à un autre. Fasciné par l'humain et plus particulièrement par les artistes pour tenter de capturer ce que de prime abord nous ne voyons pas. Sa passion, sa sensibilité et son empathie permettent à tout ceux qui s'abandonnent devant sa caméra de lacher-prise au moins le temps d'une séance. Très sensible à la relation qu'il cultive avec son modèle, car c'est ce qui lui permettra de faire ressortir l'essentiel, il parvient à mettre en exergue la nature profonde et quelques fois cachée derrière les visages de ces personnalités connues ou anonymes. Des clichés qui sensibilisent à la beauté... intérieure.
Adepte du noir et blanc, il se laisse guider par son instinct. En 2011 il publie son premier livre photo aux Editions Verlhac. Sorte de confidences d'artistes, "Raconte-moi ton lit".
Puis pour des raisons personnelles, il met sa passion entre parenthèse, se laissant toutefois rattraper çà et là par ces paysages et ces visages qui le narguent, mais "juste pour le plaisir" argumente-t-il presque gêné. Qu'importe, il garde sous le coude quelques projets et comme il ne faut jamais dire jamais, il travaille actuellement sur son second ouvrage ...mais nous n'en saurons pas davantage pour le moment.
"Extrait du Questionnaire par Carole Schmitz pour l'Œil de la photographie".